Alain Gignac mêle l’authenticité d’un homme des grands espaces et la sensibilité d’un poète chansonnier. Il puise son inspiration dans son quotidien, évoquant avec une grande délicatesse ses moments de joie et de peine.

Alain chante l’amour, celui qui éveille le désir fou comme celui qui fait mal. 

Il aborde également les thèmes de la famille, du suicide, de la condition des femmes, de la diversité culturelle, de la trisomie, du voyage et du rêve. 

Il interprète ses compositions avec sincérité, d’une voix chaleureuse, accompagné de sa guitare ou en formation avec son band (violoniste, bassiste, accordéoniste, batteur, etc.) 

C’est en concert qu’il révèle l’étendue de son talent et de sa passion, navigant entre des genres musicaux variés, tels le folk, le pop rock et le country.  

Ses qualités de conteur nous permettent de découvrir des histoires de son Québec natal et de ses aventures à l’international, autant à travers ses compositions qu’à travers les anecdotes qu’il nous partage. 

UN PARCOURS PEU ORDINAIRE

Depuis plus de vingt ans maintenant qu’Alain s’est lancé dans une carrière musicale !

« J'ai commencé par plaisir personnel en écrivant une chanson sur ma ville natale, La Tuque, mon p’tit coin de pays. Ça a tourné à la radio et ça m'a donné le goût de poursuivre », raconte-t-il lors de sa première entrevue.

Dès son plus jeune âge, il côtoie différents milieux, passant des compétitions sportives à l’atmosphère bohème d’un feu de camp entre amis, sans oublier les virées solitaires dans la nature pour pêcher ou pour chasser.  

Pendant plusieurs années, Alain a occupé un poste de directeur des ventes dans le domaine de l’automobile. Étant aussi un sportif accompli, il s’est épanoui dans le hockey et dans le baseball en tant que joueur et entraineur. C’est à la suite d’un accident qui l’oblige à arrêter toute activité sportive pendant deux ans qu’il se consacre pleinement à sa passion, la musique.  C’est à ce moment qu’il découvre son talent d’écriture et de composition et décide de changer sa vie. C’est avec gratitude qu’il poursuit son parcours en tant qu’auteur-compositeur-interprète !

UNE CARRIÈRE BIEN ÉTABLIE

Alain Gignac se lance sur les routes pendant quatre ans, et rencontre un large succès auprès du public québécois et français. Ce succès l’amène à enregistrer son premier album, Un ben drôle d’homme, en 2010, suivront ensuite deux autres albums, fruits d’une tournée à travers le Québec et la France, Live à Paris en 2014 et De La Tuque à Paris en 2015.

Avec ses musiciens, il foule les scènes québécoises : la Place des Arts de Montréal, la Salle Anaïs Rousseau de Trois-Rivières, le Complexe culturel Felix Leclerc de La Tuque, etc.  Il se produit en France lors de la Course croisière de l’EDHEC (plus grand rassemblement étudiant d’Europe) à Vandoeuvre-lès-Nancy, La Presqu’île d’Annonay, au Festival d’Avignon (plus de 25 dates), à Libourne, à Paris, etc. Il performe également aux États-Unis à l’hôtel Hilton de New-York. 

Aujourd’hui, son quatrième album, Nouveau départ, prend son envol !

Durant plusieurs années, cet album a mûri en collaboration avec ses musiciens québécois et français, certains complices de longue date, d’autres venus rejoindre l’équipe le temps de l’aventure.

Nouveau départ est un album riche en prise de conscience et plein de surprises qui nous transporte dans différents univers.  Dans son œuvre, l’auteur-compositeur-interprète nous prend par la main pour nous conduire sur des chemins de traverse, ceux de ses rêves de changements et d’ouverture. 

De retour de L’Europe et de l’Afrique, l’artiste vous invite à découvrir Nouveau départ, qu’il partage à travers ses voyages depuis déjà plusieurs mois. 

 

Photos : Christophe Gay